224 – Calanque de l’oeil de Verre et la cheminée du Diable (13)

Novembre 2022

Une magnifique randonnée sportive dans les Calanques de Marseille, au départ du Domaine de Luminy de 15 km 750 m D+. Itinéraire balisé, passage aérien équipé, petits pas d’escalade pour randonneurs aguerris.

Du vaste parking du Domaine de Luminy, emprunter la longue piste balisée GR un peu lassante jusqu’au Col de Sugiton, laisser à droite la piste qui mène au belvédère de Sugiton, continuer tout droit puis à un carrefour, virer à droite pour aller à la Falaise des Toits ou continuer tout droit pour aller à la calanque de l’Oeil de Verre. Nous avons opté pour une petite visite vers la plage de Sugiton, un sentier balisé rouge dégringole vers la magnifique Falaise des Toits pour arriver vers un beau belvédère qui permet une jolie vue sur la plage de Sugiton et le Torpilleur. Remonter par le même itinéraire jusqu’au carrefour et reprendre la direction de la calanque de l’Oeil de Verre. Le sentier descend petit à petit vers la mer, de nombreux arbres tombés en travers, la descente se poursuit plus sauvage sous la Tour de Pise, une belle aiguille élancée. Puis le sentier arrive au pied d’un chaos rocheux et remonte assez sèchement vers l’Oeil de Verre, un passage équipé d’une chaîne solidement fixée et d’échelons scellés sécurisent le pas d’escalade exposé (La fréquentation a rendu le rocher glissant par endroit) Poursuivre en foret, le dénivelé s’accentue dans un pierrier puis c’est un passage balisé encore plus escarpé « La Cheminée du Diable » ou quelques pas d’escalade sont nécessaires. Arrivé au sommet de la cheminée, virer à gauche pour rejoindre un bon sentier qui amène à la grande Candelle et son Candelon. Le retour se fait en suivant le GR jusqu’au Col de Sugiton puis prendre la direction du Belvédère de Sugiton pour une petite visite qui permet de jolies vues sur La calanque de Morgiou, les Candelles et Sugiton. Ensuite revenir au Col de Sugiton et retour par le même itinéraire qu’à l’aller vers le parking de départ

Départ domaine de Luminy : emprunter la large piste balisée GR

Poursuivre tout droit en suivant le GR

Pour aller vers le sentier de La Falaise des Toits, virer à droite sinon tout droit pour la calanque de l’Oeil de Verre

Dans la descente vers la falaise des Toits

La magnifique falaise des Toits

Petit belvédère qui permet de jolies vue sur le Torpilleur

Suivre le sentier rouge en direction de la calanque de l’Oeil de verre

La Tour de Pise, une belle aiguille élancée.

Le Pas de l’Oeil de Verre, passage équipé d’échelons scellés et d’une chaine. Ne pas rater l’oeil au dessus !

De bonnes prises sécurisent le passage

Quelques pas d’escalade dans la Cheminée du Diable ( attention les roches sont patinées)

La grande Candelle et son Candelon

Vue sur la calanque de Morgiou

Vue sur les Falaises Soubeyranes

Des grimpeurs sur le piton rocheux

Puis retour par le GR que l’on peut apercevoir

Le Belvédère de Sugiton (La Tour d’Orient)

Jolie vue du Belvédère de Sugiton

Jolie vue sur La calanque de Morgiou

Une magnifique randonnée que nous conseillons à tous les randonneurs aguerris, les panoramas sont sublimes. La période hivernale est idéale pour visiter les calanques.